01/03/2015

Eduquer à l'anarchie


Extrait de la traduction de l'article de Susana de Castro (*) commentant l'ouvrage de Michel Weber, Eduquer (à) l'anarchie (2008) :
"C’est dans ce contexte que Whitehead crée un nouveau cadre conceptuel en systématisant les éléments basiques de ce nouveau (dés-)ordre infini, qu’il appelle « avancée créatrice ». La caractéristique basique du réel est d’être processuel et événementiel. Les événements se produisent d’une façon imprévisible et possèdent une opacité phénoménique. Mais cet état processuel des phénomènes n’est pas complètement aléatoire, car il participe à l’avancée créatrice et donc à ses trois éléments ou foncteurs : « créativité »,« efficacité » et « vision ».

Si la métaphysique des événements et du processus nous mène à la conclusion de ce que tout est imprévisible, elle justifierait l’attitude conformiste typique de notre époque apathique. Telle n’est pas,toutefois, la conclusion de l’auteur.  
Précisément parce que nous vivons dans une époque où la créativité et le changement sont ontologiquement premiers, l’action politique se fait plus nécessaire encore. L’espace politique est l’espace de l’action : Whitehead rejoint ici Arendt. L’espace auquel nous échappons est celui de la contingence et de l’aléa des phénomènes, dans la mesure où nous nous dirigeons à l’aide de leurs conséquences. C’est sur le plan de la pensée conséquentialiste, propre à l’action et à la planification politique, que nous pouvons trouver notre réalisation totale. C’est ainsi qu’éduquer à l’anarchie est éduquer à la construction d’une société post-libérale, dans laquelle il y ait une reviviscence de la citoyenneté « sacerdotale » grecque. Le citoyen grec s’éduquait non pour cultiver ses intérêts exclusivement personnels, mais afin de pouvoir poser l’action bonne dans le contexte de la polis, dans le milieu des affaires publiques, où était en jeu le bien commun. 
Les valeurs partagées par tous grâce à la formation païdeutique commune, suscitaient dans l’esprit de l’homme grec le sentiment de coappartenance, essentiel pour la vie politique. Weber prétend qu’il est urgent que nous récupérerions ce sentiment communautaire et que c’est là la tâche de l’université nouvelle, pour une société post-libérale et vraiment démocratique : l’éducation à l’anarchie."

Nous retrouvons dans ces lignes toutes les raisons qui ont conduit au propositions du Manifeste pour un Développement Agile de la Démocratie trois ans après Weber. 

(*): La version originale de ce compte rendu a été publiée dans la Revista Redescrições—Revista on line do GT de Pragmatismo e Filosofia Norte-americana, Ano I, número 1, Brasil,2009: www.redescricoes.com.