17/12/2012

Pour garantir notre liberté

 Samuel Huntington — le père du concept du Choc des Civilisations — a écrit dans le rapport n°8 de la Commission Trilatérale intitulé The crisis of democracy, et présenté à Kyoto en mai 1975 : 
« Plus un système est démocratique, et plus il est exposé à des menaces intrinsèques (...). 


Le fonctionnement effectif du système politique démocratique requiert habituellement une certaine mesure d’apathie et de non-participation de quelques individus et groupes. Dans le passé, chaque société démocratique a une population marginale, numériquement plus ou moins importante, qui n’a pas activement participé à la vie politique. En elle-même, cette marginalisation de certains groupes est anti-démocratique par nature, mais elle a été aussi l’un des facteurs qui ont permis à la démocratie de fonctionner effectivement. Des groupes sociaux marginaux, les Noirs par exemple, participent maintenant pleinement au système politique. Et le danger demeure de surcharger le système politique d’exigences qui étendent ses fonctions et sapent son autorité. 

La vulnérabilité du gouvernement démocratique aux Etats Unis ne provient donc pas seulement de menaces extérieures, bien que celles-ci soient réelles, ni d’une subversion interne de droite ou de gauche, bien que ces deux risques puissent exister, mais plutôt de la dynamique interne de la démocratie elle-même dans une société hautement scolarisée, mobilisée et participante. (...) 
Nous en sommes arrivés à reconnaître qu’il y a des limites potentiellement désirables à la croissance économique. Il y a aussi des limites potentiellement désirables à l’extension indéfinie de la démocratie politique.»

La Démocratie Agile autorise un dépassement positif des limites de la démocratie représentative traditionnelle. Elle évite à une société de se retrouver prise au piège de telles visées fallacieuses pour des élites apeurées par leurs concitoyens, qui ne sont que l'expression d'une dictature rampante. 

Alors que pour Huntington, et ceux qui l'ont suivi, le développement programmé de l'anti-démocratie ("a more balanced existence") constitue la saignée imposée pour soi-disant prolonger la vie de la démocratie vieillissante, je pense que la Démocratie Agile représente le renouveau de la démocratie.


La saignée était déjà connue des grecs, et ils ont aussi inventé la démocratie comme système politique garantissant leur liberté. Qui peut comprendre combien ces idées animèrent les hoplites, citoyens-soldats, et furent le roc sur lequel se brisèrent les Perses, premier empire du monde, lors des Guerres Médiques ?
Ce n'est pas un hasard si ces guerres ont commencé à Milet, qui fut un siècle auparant la plus importante ville où fut inventée la philosophie occidentale.

Aujourd'hui nous devons arrêter les saignées et réinventer la démocratie comme nous avons inventé la médecine moderne, ou plutôt la faire renaitre. L'enjeu reste le même depuis 2500 ans : un système politique pour garantir notre liberté, parce que cette idée fondamentale ne nous quittera jamais.

Et parce que nous ne partageons pas la perspective de "modernisation de la démocratie" de Huntington, qui le conduit tout droit sur la route de la Tyrannie :